46 rue Louis Auroux, 94120 Fontenay-sous-Bois
Vous êtes ici : Accueil » Ressources » La pensée du jour » Etat d’esprit - Etat de santé

Etat d’esprit - Etat de santé

D 2 août 2020     H 10:31     A     C 0 messages


Confie-toi de tout ton cœur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence ; dans toutes tes voies connais-le, et il dirigera tes sentiers.
Proverbes 3 : 5, 6

Le cœur heureux est un festin continuel.
Proverbes 15 : 15

Lu dans une revue scientifique : D’après de récentes découvertes, le cerveau et le système immunitaire de l’homme, longtemps considérés comme deux systèmes autonomes, entretiendraient en fait un dialogue permanent. La résistance individuelle au stress détermine en partie la résistance à certaines maladies. L’état d’esprit influe donc sur l’état de santé.

La Bible annonçait : « Les paroles agréables sont un rayon de miel, douceur pour l’âme et santé pour les os » ; « Le cœur joyeux fait du bien à la santé » (Proverbes 16 : 24 ; 17 : 22). Le prophète Ésaïe nous assure que « dans la tranquillité et dans la confiance sera votre force » (30. 15). Deux conditions sont nécessaires pour avoir cette force intérieure :

- D’une part, la tranquillité. Savoir rechercher le calme en se mettant à l’écart pour se reposer, mais aussi pour prendre le temps de prier, de faire le point avec Dieu, en lisant la Bible qui est sa Parole. Le Seigneur Jésus l’avait dit à ses disciples quand ils revenaient de mission. « Venez à l’écart vous-mêmes dans un lieu désert, et reposez-vous un peu ; car il y avait beaucoup de gens qui venaient, qui s’en allaient, et eux n’avaient pas même le temps de manger » (Marc 6 : 31).

- D’autre part, la confiance. Dieu nous a dit : « Je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas ». Pleins de confiance, nous pourrons dire : « Le Seigneur est mon aide et je ne craindrai pas ; que me fera l’homme ? » (Hébreux 13 : 5, 6).