46 rue Louis Auroux, 94120 Fontenay-sous-Bois
Vous êtes ici : Accueil » Ressources » La pensée du jour » Comment se forment les perles

Comment se forment les perles

D 27 juillet 2020     H 09:39     A     C 0 messages


Un esprit doux et paisible... est d’un grand prix devant Dieu. 1 Pierre 3 : 4

Si vous souffrez en faisant le bien et l’endurez, c’est digne de louange devant Dieu. 1 Pierre 2 : 20

Si un petit grain de sable s’introduit dans une huître, il provoque une irritation telle que celle-ci cherche aussitôt à se débarrasser de ce corps étranger. Ne pouvant y parvenir, elle l’enveloppe de nacre. C’est ainsi que se forme une perle.

Que de « grains de sable » s’introduisent dans nos vies : contrariétés, ennuis de famille, soucis de travail, difficultés dans nos rapports avec nos semblables... Demandons à Dieu qu’il agisse en nous pour que chacun de ces petits problèmes irritants devienne une « perle ».

M’adresse-t-on une remarque peu aimable que je n’ai pas méritée ? Voilà le grain de sable qui me blesse. Si je réponds par la douceur, si j’accepte l’injustice dans un esprit d’humilité, c’est comme une perle précieuse.

Des problèmes de famille ou d’argent viennent-ils bousculer mes plus beaux projets ? Voilà beaucoup plus qu’un grain de sable, mais par le travail du Saint Esprit, je peux être en paix devant Dieu et tout accepter de sa main : c’est encore une perle que le Seigneur crée en moi et apprécie.

Ma santé est-elle altérée ? Là, souvent, c’est vraiment lourd à porter... Mais Dieu suffit à tout et il désire transformer mon épreuve en une magnifique perle. Ces perles ne sont-elles pas, d’une manière imagée, destinées à orner la parure de l’Église dans le ciel ? Elles se forment lentement, dans le secret, mais le moment viendra où elles seront admirées pour la gloire de Christ, comme un résultat de ce que sa pure grâce aura produit dans ceux qu’il a rachetés.