Eglise protestante du Nazaréen de Fontenay sous Bois

46 rue Louis Auroux, 94120 Fontenay-sous-Bois

Accueil > Ressources > La pensée du jour > Croissance spirituelle

Croissance spirituelle

lundi 11 mars 2019

Béni l’homme qui se confie en l’Éternel, et de qui l’Éternel est la confiance ! Il sera comme un arbre planté près des eaux ; et il étendra ses racines vers le courant ; et il ne s’apercevra pas quand la chaleur viendra, et sa feuille sera toujours verte ; et dans l’année de la sécheresse il ne craindra pas, et il ne cessera de porter du fruit.

Jérémie 17. 7, 8

Robert Browning, auteur anglais du 19e siècle, a écrit : « La croissance est à la fois une preuve et une exigence de la vie ». Mais bien avant lui, les apôtres invitaient les chrétiens à croître dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ (2 Pierre 3. 18).

Pour qu’il y ait croissance, il faut d’abord qu’il y ait vie. Nous avons beau enterrer une pierre dans le sol le plus riche, elle ne changera pas de taille dans les années à venir, alors qu’une petite graine, dans les mêmes conditions, deviendra une plante ou même un arbre. La croissance suggère aussi une action continue. Un bébé qui cesse de grandir est malade ; ses parents s’inquiètent.

Qu’en est-il de notre croissance spirituelle ? Elle fait partie du plan de Dieu pour nous, et il nous a donné les moyens de grandir. Jésus nous invite à étudier les lis des champs, comment ils croissent. Quel est leur secret ? Ils poussent, puis fleurissent spontanément en se nourrissant des substances fournies par le sol. L’application spirituelle est évidente. Quand nous lisons la Bible régulièrement, en mettant en pratique ce que nous apprenons, nous contribuons à notre développement spirituel ; nous nourrissons nos âmes. La respiration aussi est une fonction essentielle à la croissance d’un être vivant. Pour le croyant, c’est la prière qui lui permet de survivre dans l’atmosphère d’un monde opposé à Dieu