Eglise protestante du Nazaréen de Fontenay sous Bois

46 rue Louis Auroux, 94120 Fontenay-sous-Bois

Accueil > Accueil > Qui sommes nous

Qui sommes nous

mardi 13 novembre 2018

Un peu d’histoire...

La tâche de l’Église du Nazaréen est de faire connaître à tous les peuples la grâce régénératrice de Dieu par le pardon des péchés et la purification du cœur en Jésus Christ. Notre mission essentielle est de "faire des disciples", de faire s’intégrer les croyants dans la communion fraternelle et comme membres de l’église (les communautés), et de former (enseigner) pour le ministère tous ceux qui y répondent dans la foi. L’objectif principal de la "communauté de foi" est "de présenter à Dieu tout être devenu parfait en Christ" (Col. 1.28) au dernier jour.
C’est dans l’église locale où l’on expérimente le salut, le perfectionnement, l’enseignement, et la consécration au service. C’est l’église locale, le Corps de Christ, qui et la manifestation concrète de notre foi et de notre mission.

Arrière plan de l’Eglise du Nazaréen

Durant ses études de théologie dans les années 1730 John Wesley, et son frère Charles, fondèrent un club qui prit le nom de « Holy Club » (le club des saints). Ce club puisait sa source dans l’idée que l’homme ne peut se satisfaire de vivre sa foi en chrétien ritualiste. Ils étaient convaincus qu’un chrétien est une personne qui par la conversion avait personnellement rencontré le Christ par la foi. Les Wesley refusaient la doctrine calviniste de la prédestination, se basant en cela sur les travaux de Jean Arminius. Ce dogme prit le nom d’arminianisme. S’appuyant sur une démarche prêchant le salut personnel par la foi, John Wesley attira rapidement une foule de fidèles enthousiastes, issus des classes populaires, désireux de rompre avec le formalisme de l’Église anglicane.

Le message de John Wesley ainsi que son activité auprès des plus pauvres suscitèrent une prise de conscience sociale qui devint la caractéristique de la tradition méthodiste. Les groupes méthodistes se développèrent rapidement mais toujours à l’intérieur de l’Église anglicane.
Peu après la mort de John Wesley en 1791, ses disciples se mirent à créer des Églises autonomes. Durant le 19ème siècle, de nombreuses communautés méthodistes apparurent en Grande-Bretagne et aux États-Unis, qui proposaient toutes leur propre version de l’enseignement des Wesley.

La phase wesleyenne du grand Réveil fut caractérisée par trois points de repères théologiques : la régénération par la grâce, au moyen de la foi ; la perfection chrétienne ou sanctification, également par la grâce et au moyen de la foi ; le témoignage de l’Esprit à l’assurance de la grâce

Parmi les contributions distinctives de John Wesley, il faut souligner sa mise en relief de l’entière sanctification dans cette vie, comme étant la gracieuse disposition de Dieu pour le chrétien. Beaucoup d’églises méthodistes n’enseignent plus ce dernier point. Dans la décennie 1890-1900, une nouvelle vague d’entités indépendantes de sainteté apparurent. Certains adhérents de ces organisations désiraient ardemment une union qui conduirait à une église nationale de sainteté.

L’Église du Nazaréen est issue de cette impulsion et de cette histoire, et c’est cette doctrine de l’entière sanctification qui la distingue de beaucoup d’autres dénominations chrétiennes. Elle est membre permanent du Conseil Méthodiste Mondial.

L’Essentiel de l’Église du Nazaréen

L’essentiel de l’Église du Nazaréen explique la raison d’être de l’Église du Nazaréen, mouvement mondial fondé sur la sainteté et sur le mandat missionnaire du Christ dans la tradition wesleyo-arminienne.
Destiné au clergé comme aux laïcs, c’est un moyen de mieux comprendre à la fois le but de l’église de répandre la sainteté biblique et sa mission de faire des disciples à l’image du Christ dans les nations.
Par la lecture et l’étude de ce livret, nous espérons que vous connaîtrez mieux l’Église du Nazaréen et son désir de partager fidèlement la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Nous sommes une église chrétienne

En tant que membres de l’Eglise universelle, nous sommes unis à tous les croyants sincères qui proclament que Jésus-Christ est Seigneur et qui confessent les crédos trinitaires historiques de la foi chrétienne. Nous nous inscrivons dans l’héritage théologique wesleyen de la sainteté. Dans le cadre de la France, nous sommes membres de la Fédération Protestante de France.

Nous sommes une église de la sainteté

Dieu est saint, et il nous appelle à une vie sainte. Nous croyons que l’Esprit Saint désire réaliser en nous l’ « entière sanctification » ou le « baptême du Saint Esprit » - nous purifiant de tout péché, nous renouvelant à l’image de Dieu, et nous donnant la capacité à aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre force, et notre prochain comme nous-mêmes, produisant ainsi en nous le caractère de Christ.

Nous sommes une église de la mission

Nous sommes un peuple envoyé, répondant à l’appel du Christ et remplis du Saint Esprit pour aller dans le monde, témoignant du fait que Christ est Seigneur et participant avec Dieu à l’édification de l’Église et de l’extension de Son royaume (Matthieu 28.19-20, 2 Corinthiens 6.1).

Notre mission commence dans l’adoration, continue dans le service pour le monde par l’évangélisation et la compassion, et encourage les croyants vers la maturité chrétienne par la formation de disciples.