Eglise protestante du Nazaréen de Fontenay sous Bois

46 rue Louis Auroux, 94120 Fontenay-sous-Bois

Accueil > Ressources > La pensée du jour > Qui sont les vrais adorateurs ?

Qui sont les vrais adorateurs ?

lundi 18 février 2019

L’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; et en effet le Père en cherche de tels qui l’adorent.

Jean 4. 23

Le principe même de la plupart des religions consiste en oeuvres et en cérémonies qu’il faut obligatoirement accomplir pour apaiser l’Être suprême et satisfaire sa justice. Même les païens apportent des offrandes à leurs idoles pour se les rendre favorables.

Mais ce n’est pas pour ces raisons intéressées que nous, chrétiens, rendons culte à Dieu le Père et à son Fils Jésus Christ. Nous ne louons pas pour être sauvés, protégés ou délivrés, mais parce que nous le sommes. Nous ne pouvons rien faire nous-mêmes pour notre salut : ni aimer Dieu, ni lui plaire, ni lui obéir. Alors c’est lui qui a tout fait, en nous donnant un Sauveur.

Le culte que nous avons à rendre à Dieu est simplement l’expression de notre reconnaissance, l’occasion de le remercier et de célébrer sa grandeur. Insistons sur cette différence fondamentale entre le vrai culte et ce qu’on entend généralement par la pratique d’une religion. Dans une telle pratique, l’homme veut apporter quelque chose à Dieu et pense qu’il en tiendra compte en lui pardonnant et en s’occupant de lui. Mais comprenons que c’est Dieu qui a commencé par nous faire grâce, et que nous devons le croire, et le remercier pour ce qu’il est et pour ce qu’il a fait. Notre amour, qui s’exprime en louange, n’est que la juste réponse au sien. “Nous, nous aimons parce que lui nous a aimés le premier” (1 Jean 4. 19). Il devrait naturellement aussi s’exprimer dans notre manière de vivre et d’agir. Que chacun de nos actes honore notre Dieu sauveur.