46 rue Louis Auroux, 94120 Fontenay-sous-Bois
Vous êtes ici : Accueil » Ressources » La pensée du jour » Un ordre de Dieu : se repentir

Un ordre de Dieu : se repentir

D 25 juin 2020     H 11:48     A     C 0 messages


Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent.
Actes 17 : 30

Soumettez-vous donc à Dieu.
Jacques 4 : 7

Il y a des lois que l’on peut espérer ignorer sans dommage. Mais voici un commandement particulièrement important parce qu’il vient de Dieu.

« Dieu ordonne ». Ce n’est ni un conseil, ni une recommandation. C’est un ordre. Vous pouvez y désobéir, mais non sans en supporter les conséquences. L’ordre est actuel : « Dieu ordonne maintenant ». Aujourd’hui est le temps de la grâce, maintenant le jour du salut. A qui s’adresse ce commandement ? A « tous les hommes ». Il n’y a aucune exception, ni de race, ni de lieu : « en tous lieux ». Qui que vous soyez, vous voilà donc concerné par cet ordre divin, urgent et universel.

Qu’est-ce que Dieu ordonne ? Que les hommes se repentent. Se repentir, un mot toujours actuel, c’est se reconnaître pécheur, perdu, coupable devant Dieu, méritant son juste jugement. A celui qui se reconnaît tel, Dieu offre son pardon selon la règle qu’il a fixée lui-même : « Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit (ou refuse de croire) au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3 : 36).

L’ordre que Dieu donne ne peut laisser personne indifférent « parce qu’il a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée » (Actes 17 : 31). Le juge est déjà désigné : c’est Jésus. Ou bien vous l’acceptez comme votre Sauveur aujourd’hui, ou bien il sera votre juge demain. Donnez-lui votre réponse, donnez-la-lui maintenant.